Les caravanes, pionnières dans le domaine de l’habitation mobile, ont vu le jour au début des années 30. Très en vogue il y a quelques années, la caravane fait son grand retour. Proposée par de nombreux constructeurs elle séduit encore de nombreux français. Sur le sol français, plus de 10 000 terrains de camping sont mis à disposition des voyageurs caravanistes.

Certaines concessions du groupe DG8 Camping-car vous proposent différents modèles de caravanes neufs et occasion, nous sommes là pour répondre à toutes vos demandes et vous aider à faire votre choix.

Les avantages de la caravanes

Moins chère qu’un camping-car, un van ou un fourgon aménagé, la caravane est aussi une solution pour des vacances itinérantes.  Elle vous offrira un grand espace intérieur et un véritable confort. L’achat d’une caravane ne nécessite pas de grosses réparations ou révisions avant de voyager. Un autre point positif, vous pourrez utiliser librement votre véhicule une fois la caravane installée.  

Contrairement au camping-car, la caravane doit être tractée par un véhicule motorisé. Le côté pratique est que la caravane passe partout, pas de contrainte de hauteur ou largeur. Elle est cependant plus compliquée à manœuvrer.

Les différents types de caravanes

La plus courante ! Utilisable toute l’année elle bénéficie d’une excellente isolation quand elle est équipée de double vitrage et d’un système de chauffage.

Une fois pliée cette grande tente familiale ressemble à une petite remorque. Avec son poids total inférieur à 500 kg elle ne nécessite pas de supplément d’assurance, ni d’immatriculation. Elle offre des lits permanents, un plancher en dur et isolé.

 C’est le bon compromis entre la pliante et la rigide. Une fois son toit déployé, elle vous apportera les mêmes prestations et pratiquement le même espace qu’une caravane rigide. Avec sa hauteur de moins de deux mètres vous pourrez facilement l’hiverner dans votre garage, elle est aussi très facile à tracter.

Si vous souhaitez partir longtemps et bénéficier d’un confort optimal alors nous vous conseillons la caravane rigide. Si vous avez plutôt l’esprit baroudeur et que vous aimez l’aventure et le changement alors il vaut mieux partir sur une caravane pliante ou surbaissée qui se rangent et se déplacent facilement.  

Bon à savoir

La caravane doit obligatoirement être stationnée sur un terrain privé (camping par exemple) et vous ne pourrez pas dépasser les 90 km/h.

Le budget

Le prix de départ d’une caravane neuve est de 10 000€ et peut aller jusqu’à 30 000€ pour les modèles les plus luxueux. Tout comme pour les camping-cars des solutions de financement peuvent vous être proposées dans nos concessions.