Le van et le fourgon aménagé

Le fourgon aménagé et le van sont les véhicules tendances de l’année ! Compacts avec de nombreux atouts, ils ont séduit le cœur des Français. En fonction de votre mode vie et de vos habitudes nous vous aiderons à trouver le van ou le fourgon aménagé fait pour vous ! 

Chez DG8 Camping-car c’est plus de 150 fourgons et vans neufs et d’occasion. Nous distribuons des marques spécialisées en la matière comme :

  •  Westfalia
  • Stylevan
  • Font Vendôme
  • Pössl,
  •  Hymer camper van 
  • Campster/Vanster. 
  • Malibu
  • Road Car 
  • Randger 
  • Cross camp 
  • Burstner, Copa…

Vous pourrez retrouver aussi de nombreux modèles chez les constructeurs de camping-car qui disposent pratiquement tous d’une gamme van/fourgon.

Entre le fourgon et le van, tout est une question de hauteur et de confort.

Un fourgon aménagé fait en général entre 2,60 mètres et 2,90 mètres de haut, il dispose de toilettes et d’une douche. De 2 à 4 personnes, vous avez également le choix de l’implantation à l’exclusion du lit central, en bref vous aurez tout le confort d’un camping-car version compact. 

Avec une hauteur inférieure à 2 mètres les vans peuvent se faufiler partout et passent même sous les portiques des parkings. C’est un véhicule multi usage aussi bien utilisable comme véhicule de tous les jours que pour partir en road trip. Il faut savoir que les vans ne sont pas tous équipés de douches et de toilettes mais ils possèdent cependant un petit coin cuisine fixe ou amovible selon les modèles. Ils peuvent se moduler pour aller jusqu’à 4 places couchages grâce au toit relevable et au lit de banquette. Si vous avez l’esprit « vanlife » et que vous souhaitez être au plus près de la nature alors ce véhicule est fait pour vous. 

Nous pouvons rajouter à ça le fourgon 4X4, idéal si vous souhaitez sortir des sentiers battus, ce véhicule est fait pour vous ! Ces fourgons aménagés sont conçus pour les aventuriers, avec leur motorisation 4×4 ils sont faits pour aller là ou les autres ne le peuvent pas. Chez DG8 Camping-car vous trouverez le font vendome Forty van 4×4 ou encore le westfalia amundsen 540D. 

A savoir avant l’achat de votre van ou fourgon aménagé !

Comme pour le camping-car, il existe de nombreux modèles de vans et fourgons aménagés. 

Le choix du porteur Fiat, Ford, Citroën… est important car c’est lui qui définira les équipements et la motorisation.  En fonction de votre utilisation, prenez le temps de les comparer pour trouver le véhicule le mieux adapté à vos besoins. 

Les différentes implantations disponibles

C’est l’agencement le plus courant pour un fourgon aménagé, il mesure généralement moins de 2 mètres de long et fait aux alentours de 130 cm de large.

Ce sont deux lits transversaux arrière, disposés l’un au-dessus de l’autre. Cette implantation vous permettra d’avoir 4 vraies places nuit sans rien changer à l’aménagement traditionnel du fourgon.

À l’arrière du véhicule ce sont deux lits placés de chaque côté, séparés par un couloir central auxquels peut être ajouté un complément central pour faire un grand lit de 2×1,90 M. 

Collé au fond du véhicule sur un côté avec le cabinet de toilettes attenant. Idéal pour concilier confort et espace.  

Dissimulé dans le plafond il peut mesurer jusqu’à 2m90 de haut. Il est souvent d’origine dans les vans et peut être en option sur certains modèles de fourgons aménagés.

Rarissime mais possible sur certains fourgons aménagés il existe une rallonge de carrosserie qui fonctionne comme un tiroir et qui laisse place à un grand lit double.

Le budget

Le prix moyen d’un van ou d’un fourgon aménagé neuf est de 50 000€. Pour les occasions il y a peu de différence car le fourgon aménagé ou le van sont des denrées rares sur ce marché.  Nous disposons de nombreuses solutions de financement pour vous aider à acquérir le van ou fourgon aménagé de vos rêves !